amour et confiance

Apprendre à s’aimer et sortir de la jalousie maladive

Quand on ne fait pas confiance à sa propre personne ou encore à son amoureuse, on devient vite jaloux. Quand la jalousie devient maladive, elle devient un véritable cauchemar. Il est possible que la seule pensée qu’on ne puisse pas être aimé nous conduise à réagir agressivement ou à adopter des comportements plus que destructeurs. Ces gestes que l’on adopte fait, pourtant fuir celui ou celle que l’on aime. C’est dans le but d’aider à mieux gérer ce type de sentiments que des professionnels comme les psychologues exercent. Comment, alors, se sortir de cette jalousie maladive?

Apprendre à aimer de nouveau

Parfois on pense que notre partenaire va chercher ailleurs parce qu’on n’est pas assez bien pour lui. C’est aussi le cas quand on pense ne pas se donner assez ou ne pas arriver à lui apporter ce dont il veut. On imagine qu’il va chercher autre part pour compenser son manque et parvient alors à nous tromper en s’intéressant à une autre personne. Ces raisonnements négatifs mènent souvent, au manque de confiance en soi et nous font vivre un enfer en entrant dans le cercle de la jalousie. Afin de briser cette glace, il faudra que l’on se souvienne à quel point on est aimé par la personne que l’on aime et pourquoi il nous a choisi à la place des autres. C’est de cette seule manière que l’on arrive à mieux gérer nos sentiments et à contribuer au bonheur de son couple. Si besoin, on peut recourir à la psychologie.

Apprendre à faire confiance

Pour se guérir de la jalousie maladive, il faudrait d’abord, faire confiance à sa propre personne puis à son partenaire. La plupart des couples instaurent des règles pour rétablir cette confiance. Une fois que les deux parties se sont mises d’accord, c’est la décision de chacun de prendre ce risque de trahison ou non en accordant sa confiance à la personne qu’on aime. En général, ce n’est pas facile de faire confiance surtout quand on a été blessé. Cependant, cela n’est pas impossible. Avec l’aide des professionnels comme les thérapeutes ou les psychologues, on peut y arriver au bout de quelques séances.

Apprendre à lâcher prise

Quand on aime, on ne prend pas une personne pour acquise. Il y a une réelle différence entre aimer et appartenir. Il n’est pas possible de contrôler les faits et gestes de son partenaire bien que l’on soit en couple et que l’on s’aime. Faire confiance veut avant tout dire se mettre à la place de l’autre et essayer de le comprendre en toute situation de crise. Ceci permettra de respecter davantage la liberté de chacun. Le fait de lâcher prise ne veut pas non plus dire que l’on doit accepter tout ce qu’il se passe. La communication doit être un élément essentiel pour instaurer le respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *