Sport avant le sommeil

Pratiquer le sport la nuit pour mieux dormir

Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, pratiquer un sport régulier chaque soir permet de mieux dormir. Il n’y a rien de plus efficace comme antidépresseur et antistress. Il est effectivement, logique que ce genre d’activité puisse largement contribuer à l’amélioration de la qualité du sommeil. Il suffit simplement de la pratiquer à une heure précise pour l’enclenchement du processus. Voici quelques conseils qui pourraient être utiles.

L’endorphine pour mieux dormir

Quand on pratique une activité physique, on peut être sûr d’avoir une détente et un bien-être incomparable que ce soit au niveau physique ou mental. L’organisme crée des hormones de plaisir ou des endorphines qui favorisent l’endormissement et éliminent totalement le stress ainsi que l’anxiété. La fabrication d’endorphine pendant la séance de sport favorise largement le sommeil. Une fois que le corps est fatigué après l’effort, il aura besoin de se remettre et de récupérer. Cette fatigue est ce qu’il faut pour mieux s’assoupir sans penser à rien. D’ailleurs, cette étude a été prouvée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance ou l’INSV. Que vous soyez un adepte de sport ou non, vous n’avez pas besoin d’être un pro en la matière pour bénéficier de ces résultats. Le plus important est de pratiquer cette activité une trentaine de minutes par séance deux à trois fois par semaine.

Quel sport pratiquer et à quelle heure ?

Il est à savoir que chaque sport a son propre effet sur le corps humain. En général, toute activité physique stressante ou intense comme les matchs de compétition n’est pas conseillée. Cela provoque la production d’adrénaline. Ce qui n’est pas favorable pour l’organisme. L’idéal serait plutôt de mieux se concentrer sur la marche, le vélo, la natation ou encore la course à pied, soit les sports d’endurance.
Si on pratique le sport le soir avant le coucher, on évite au corps de se préparer à se coucher. Avant d’aller dormir, la température corporelle diminue. Si on fait une activité physique avant de se coucher, on le stimule davantage. Ce qui empêchera un sommeil réparateur. Pour que l’organisme puisse mieux récupérer après l’effort, la pratique du sport doit se faire, au moins deux heures avant d’aller dormir. Il ne faut pas oublier que ce type d’activité permettra de régulariser son poids au quotidien et de réguler encore plus son appétit. Il ne faut, donc pas oublier que la seule contre-indication qu’il faut savoir pour la pratique du sport est de le pratiquer très tard avant de se coucher. La qualité du repos sera meilleure si on s’exerce quelques heures plus tôt. Quoi qu’il en soit, faire une activité physique n’a que des avantages sur l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *