thérapie couple

Psychologie : a-t-on besoin d’une thérapie de couple ?

Pourquoi certains couples peuvent durer aussi longtemps possible et que d’autre se détruise en moins de trois ans ? Quel est le secret des gens qui restent ensemble tout en étant heureux ? De nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de couple. C’est un domaine assez difficile à cerner vu qu’il s’appuie sur plusieurs variables. La vie de couple peut très bien être entretenue si les partenaires savent s’y prendre. En cas de blocage, une option est toujours recommandée, celle de faire appel à un psychologue clinicien pour suivre une thérapie de couple !  Les informations suivantes seront d’une aide pour les couples qui souhaitent stabiliser au mieux leur relation.

La vie de couple et le quotidien professionnel

Un des facteurs les plus courants qui déstabilise un couple est le stress au travail. L’homme comme la femme devient désormais occupé dans son travail. Les moments passés ensemble se réduisent au fil des années. Viennent ensuite les enfants et la mère n’a plus de temps ni pour elle, ni pour son mari. C’est à ce stade que la relation se complique. Comme un couple a besoin de l’attention de l’autre, ceci est oublié faute de toutes les responsabilités qui s’imposent dans le foyer. Pour éviter donc de se noyer dans cette mauvaise impasse, il faut trouver une solution. Le plus conseillé est de voir un psychologue spécialisé dans la relation de couple.

Les clés à retenir pour vivre une relation de couple de longue durée

Avec le temps, la relation de couple se transforme en une routine. La passion vécue dans les premières années de vie amoureuse dans le foyer se réduit petit à petit. Ceci est totalement normal, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de son couple pour avoir une relation de longue durée. Afin de bien l’entretenir, les clés suivantes sont à retenir :

  • La tolérance
  • La communication
  • Le lien d’amitié dans le couple
  • L’entente sexuelle
  • Le respect mutuel
  • L’acceptation de la différenciation

Si vous avez besoin d’un spécialiste pour vous aider à vous y mettre sur ces clés de réussite de couple, n’hésitez pas à joindre le psy dans le Brabant Wallon.

La nécessité de la thérapie de couple

Certes, il est difficile de déballer sa vie personnelle devant un inconnu. C’est la raison pour laquelle les couples se refusent de voir des psychologues. Toutefois, suivre une thérapie de couple aide les conjoints à se redécouvrir. Au lieu donc de se référer à des options négatives comme le divorce ou l’infidélité, la thérapie de couple est conseillée. À travers cette thérapie, le couple se reconstruit petit à petit. Le psy à Bruxelles, spécialiste en thérapie brève, se propose aussi de conseiller les couples en difficulté ou qui perdent la notion de l’amour. Son premier objectif est de procéder à des jeux de rôle pour que les deux conjoints confrontent leurs soucis. Ceci apaisera la tension dans le couple. Après cela, la thérapie de couple vise à réapprendre aux partenaires à s’écouter et à se communiquer. À travers de nombreuses séances, la thérapie de couple peut réanimer la relation amoureuse de deux conjoints. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *