psychothérapie individuelle

Quels sont les avantages de la psychothérapie individuelle ?

La psychothérapie individuelle fait partie des différents traitements qui peuvent être employés pour résoudre les troubles au niveau sexuel. Il s’agit donc d’une approche qui prend en compte l’état psychique du patient pour assurer sa santé sexuelle.

Divers avantages peuvent être perçus en suivant ce type de traitement. Des résultats se présenteront non seulement par rapport à la guérison, mais aussi sur un environnement plus large et donc une vie sexuelle plus épanouie. D’ailleurs, une thérapie cognitivo-comportementale peut être utilisée à cet effet.

Une guérison par rapport aux troubles sexuels

Une psychothérapie individuelle est un traitement qui a déjà prouvé plus d’une fois son efficacité pour résoudre les problèmes concernant la santé sexuelle. En effet, des troubles psychiques peuvent être à l’origine des dysfonctionnements rencontrés par l’un des partenaires dans le couple. Le manque de confiance en soi, l’anxiété, le stress … peuvent affecter la sexualité d’une personne.

À grande ampleur, ces sentiments peuvent baisser son désir et même pousser à la perte de l’envie. La psychothérapie individuelle aide alors à cerner la cause du trouble rencontré par le patient. En effet, durant les séances, le professionnel essaiera d’en identifier les causes. Il peut être réalisé par un psychothérapeute, un psychologue ou un sexologue.

Avec un sexologue, il pourra bénéficier des compétences d’un spécialiste qui présente une expertise à la fois par rapport à la psychothérapie, mais aussi par rapport à la sexualité. Ce dernier va identifier la source du trouble pour ensuite proposer une solution adéquate aux problèmes. Il suffit de suivre ce lien pour plus d’informations. D’ailleurs, ce type de traitement est plus ou moins naturel et ne présente aucun risque d’effet secondaire sur la santé ou sur la vie quotidienne du patient.

Une meilleure appréciation de sa sexualité

Selon les résultats du diagnostic réalisé par le spécialiste, il peut continuer la consultation en réalisant une thérapie cognitivo-comportementale. Parfois, les troubles psychiques rencontrés par le patient sont causés par des raisons plus profondes. Ces dernières influencent sa perception des choses qui vont ensuite perturber son bien-être sexuel. La thérapie cognitivo-comportementale entre alors en jeux.

Elle fait partie des méthodes utilisées pour un traitement psycho thérapeutique. L’objectif est de trouver la principale cause, les effets sur le mental et également sur le corps, pour ensuite proposer les solutions adéquates. Les origines peuvent, par exemple, être des événements vécus dans l’enfance qui pousseraient le patient à appréhender chaque relation sexuelle. Les différentes séances vont alors l’aider à aller au-delà de cette peur créée.

Le spécialiste va le pousser, l’aider et l’accompagner vers un changement de comportement face à cette crainte qu’il présente. Le patient va apprendre à discerner ses émotions, ses pensées ainsi que l’attitude à adopter face à une situation donnée. Il devra ensuite adopter un nouveau comportement par rapport à ses propres constatations.

Il s’agit donc non seulement d’un traitement contre le trouble sexuel, mais d’un réel développement personnel du patient. S’il est épanoui dans sa vie en général, et avec lui-même, il lui sera plus facile de le faire avec autrui notamment son partenaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *