exercice barre de traction

Exercices pour barre de traction

Les exercices barre de traction sont des exercices de musculation qui consistent à se hisser au-dessus d’une barre tenue par les mains et sont très populaires auprès de la gent masculine, car ils leur permettent de développer considérablement leurs muscles. Bien que les exercices avec la barre de traction soient fréquemment utilisés par les armées, ils peuvent être effectués par tout le monde à domicile, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Ce sont des exercices qui s’effectuent sur une barre de traction fixée sur un mur, l’encadrement de la porte ou sur un appareil de musculation. À la fois simples et intenses, les exercices barre de traction nécessitent souvent d’être très fort notamment pour réussir à effectuer certaines variantes de ce type d’exercices. Le but principal des tractions ou exercices barre de traction, est de permettre le développement des muscles du dos et des bras. Pour effectuer des exercices avec une barre de traction sur une barre fixe, il faut contracter les muscles du dos et des bras pour ramener le corps vers le haut, notamment le menton au niveau de la barre. Au départ, le sportif est suspendu à la barre, les mains en pronation (qui exige d’avoir les bras écartés à la même largeur que les épaules) ou supination (qui exige d’avoir les bras peu écartés), puis, après une contraction de ses muscles, il effectue des exercices qui consistent à remonter son corps de sorte à avoir son menton au niveau de la barre ou sa nuque au niveau de la barre, en fonction de la variante d’exercices effectuée. Le sportif inspire lorsqu’il redescend et expire lorsqu’il remonte. Il faut surtout éviter d’effectuer des tractions par à-coups, surtout au moment de la redescente. La vitesse avec laquelle les tractions sont effectuées doit être raisonnable pour éviter tout risque de tendinite, de lésions articulaires et de lésions musculaires.

Les muscles sollicités par les exercices de barre de traction

Les tractions ou exercices barre de traction sont des exercices polyarticulaires de musculation qui permettent le développement des muscles dorsaux et des bras. Selon les variantes de tractions effectuées, des muscles différents seront sollicités, mais, dans tous les cas, les muscles du dos et des bras seront sollicités ainsi que dans certains cas, les muscles des épaules et ceux de la ceinture abdominale. Lorsque les tractions sont effectuées sur une barre fixe avec les paumes des mains vers soi (en supination), les mains écartées à largeur d’épaules, les muscles sollicités sont les muscles dorsaux, notamment le grand dorsal et le grand rond, les muscles des bras, notamment le biceps brachial et le brachial, les trapèzes et les pectoraux. Lorsque les exercices barre de traction sont réalisées avec les mains très écartées et les paumes vers l’avant (pronation), les muscles du dos sont sollicités, les muscles du bras, à savoir le biceps brachial, le brachial, le brachio-radial et le grand pectoral, la partie inférieure du trapèze et le rhomboïde.

Variantes d’exercice de barre de traction

Les tractions ou exercices barre de traction standards s’effectuent avec une prise en pronation, c’est-à-dire les paumes des mains vers le bas, et consistent à tracter le corps vers le haut jusqu’à ce que le menton touche la barre de traction et que le corps redescende doucement. Les tractions lestées sont des exercices qui s’effectuent sur le même principe que les tractions standards, mais qui se démarquent par le fait qu’un poids est accroché sur le sportif, par le biais d’une ceinture par exemple. Les tractions peuvent aussi s’effectuer de sorte que ce soit non pas le menton qui touche la barre de traction, mais plutôt la nuque. Les tractions peuvent aussi être faites avec une seule main, mais cela nécessite d’avoir une force importante. Le « muscle up » est une autre variante de tractions où le but n’est pas de toucher la barre de traction avec le menton, mais plutôt de tracter le corps jusqu’à ce que les bras soient tendus et le corps passe au-dessus de la barre de traction.

Exercices barre de traction en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *